lundi 15 novembre 2010

Chivay - 13 novembre

Nous prenons la route dès 8h00 du matin, direction Chivay qui est à 3600 mètres d'altitude, avec un passage au col Pata Pampa à 4900 mètres. Ce sera un vrai premier test pour savoir comment on réagira à la haute altitude. Rappelons qu'Arequipa est à 2300 mètres.

Pour nous y rendre, nous traversons notamment un haut plateau où se trouve la Reserva Nacional de Aguado Blanca.





En cours de route, nous arrêtons 20 minutes à Patahuasi pour permettre à notre corps de s'acclimater. Nous prenons une tisane à la feuille de coca et commençons à chiquer des feuilles de coca. Cette plante possèderait des qualités contre le mal d'altitude notamment. Jusque là, tout va bien.



Le guide nous fait la leçon sur la façon de reconnaìtre les différents camélidés.

Un vigogne (vicuña), animal sauvage et protégé ayant un laine très soyeuse et dispendieuse. C'est le plus petit des camélidés. Il est toujours de couleur marron avec le ventre blanc.


Le lama est domestiqué et peut-être de différentes couleurs (blanc, noir, marron ou un mélange de toutes ces couleurs).

Le territoire leur appartient, incluant la route,



Et finalement, l'alpaga, également domestiqué, de taille se situant entre le lama et le vigogne, avec une laine dense. Il a toujours l'air mignon.


Il existe un quatrième camélidé, sauvage, mais il ne vit pas dans cette région.

Nous continuons notre route et les choses commencent à se gâter pour Céline: engourdissement, chaleur, mal de tête, somnolence et finalement vomissement au moment de passer le col à 4900 mètres. Le reste de la journée fut difficile jusqu'à ce que Céline reçoive de l'oxygène une fois rendue à l'hôtel. Une petite dose d'oxygène, "ça remonte sa femme".


Pendant que Céline se reposait, Louis est allé se baigner dans une piscine alimentée à partir d'une source d'eau thermale.
Les soirées sont plutôt froides (près de zéro).

1 commentaire:

  1. la madame c'est y une camelidée?

    Céline, lâche la coke, c'est pas pour toi les feuilles de coca... Tsé quand on a mal à la tête d'un verre de blanc! Tu tricoteras en bas de la montagne des tuques en Alpaga pendant que ton homme se hissera au sommet. Faut connaître ses limites.
    Allez, bonne continuité.

    RépondreSupprimer