jeudi 25 novembre 2010

Vallée sacrée (Chinchero, Maras, Moray) - 21 novembre

En début de journée, nous avons quelques visites suivies d'une petite randonnée de trois heures. Nous visitons en premier la petite ville de Chinchero (3700 metres), son site archéologique et son marché.



Le clocher qui est détaché de l'église.


Vue sur les glaciers.




Le marché dominical est tres animé. Nous l'avons visité le matin alors qu'il est moins touristique. On voit des gens de la place faire du troc, par exemple échanger des feves contre des oranges ou autre chose.





Cette dame parlait un tres bon francais et nous n'avons pas pu lui résister. On lui a acheté un sac a main.






En direction de Moray, le paysage fait étrangement pensé a la Toscane, montagnes en plus. Nous sommes au début de la saison des pluies et les paysans viennent de semer leurs terres. Les pousses sont encore jeunes.



Le site de Moray, station d'expérimentation agricole des Incas. La différence de température entre le fonds du site et les terrasses supérieures peut atteindre une dizaine de degrés.


Au passage, nous avons donné un "lift" a cette vieille dame (environ 75 ans) qui aurait autrement marché 4-5 kilometres pour aller a la messe et voir ses enfants.


Maras est une des rares villes au Pérou a avoir des linteaux gravés. L'UNESCO les a identifiés afin de les protéger. C'est également le point de départ de notre randonnée. Nous traversons des champs ou les paysans travaillent leur terre avec des moyens plutot rudimentaires. Ca fonctionne beaucoup a l'huile de bras!!!







Apres 3 heures de marche, nous arrivons a notre destination: les salines de Maras. Ces installations existaient au temps des Incas. Une source d'eau chaude traverse des couches de sel. La concentration en sel de l'eau est de l'ordre de 3,5%, soit un taux plus élevé que celui de l'océan pacifique. Il y a quelques milliers de bassins, ceux-ci appartenant á plusieurs individus. On y produit 3 qualités de sel: fleur de sel ( la plus haute qualité), le sel pour consommation courante et la troisieme pour les animaux.

Nous avons marché sur les bordures des bassins, ce qui est tres impressionnant. Les gens remontent le sel en le portant dans des sacs sur leur dos, ce qui n'est pas évident á faire.







Nous avons couché dans une petite auberge a Chinchero. Il n'y avait qu'un seul autre couple. Le souper était particulierement savoureux. Le soupe était presqu'aussi bonne que celle de Chantal!!!!

Cusco - 20 novembre

Notre guide Carlos, le séducteur, nous fait découvrir quatre sites archéologiques autour de la ville de Cusco, la ville coloniale par excellence. Elle est une cité de plus de 350 000 habitants, sans compter les nombreux touristes.






La place d'armes et sa cathédrale.


Quelques photos de notre hotel, lequel était tres bien.





Le site de Tambomachay. Les fontaines sont toujours fonctionnelles. Le mystere: personne ne sait d'ou vient l'eau, du moins c'est ce que nous a dit notre guide.



Qenko



Saqsaywamán. Plutot impressionnant de voir cette structure en forme d'éclair.





La pierre a l'avant plan pese 115 tonnes. Comment ces hommes ont bien pu apporter cette pierre jusqu'ici. La carriere se trouvait a plusieurs kilometres.


Le temple du soleil. Les Espagnols ont construit sur cet emplacement un monastere, détruisant ainsi la majeure partie du temple.


La ville de Cusco est tres animée. Il y a beaucoup de restos, de bars, de jeunes voyageurs. Il est tres agréable de s'y promener. On se fait beaucoup solliciter, surtout pour des massages ... mais on n'a pas succombé a la tentation.

Encore une fois, désolé pour les accents.