samedi 20 novembre 2010

Lac Titicaca - Ïle Taquile - 18 novembre

L'ile de Taquile est située a une heure en bateau de l'ile d'Amantani et a 3 heures de Puno. 2000 habitants vivent en permanence sur celle-ci. Les guides de voyage ne mentent pas: les femmes filent la laine et les hommes tricotent.

Autre fait intéressant: les femmes et les hommes affichent leur statut civil par la couleur de leurs vetements et bonnets. Ainsi les célibataires ne perdent pas de temps a butiner autour de fleurs non disponibles.







Lac Titicaca - Ïle d'Amantani - 17 novembre

Encore une fois, désolé pour les accents.

Le lac Titicaca est vraiment grand et l'eau, une fois passée les iles flottantes, est tres clair. Le paysage tout autour n'a rien d'exceptionnel toutefois. Les montagnes ne s'élevent pas tellement au-dessus du niveau de l'eau, du moins dans la partie que nous avons visitée. Mais juste le fait que le lac se situe a 4000 metres est en soi exceptionnel. L'air sur le lac est frais malgré la présence du soleil. Et le vent n'aide pas notre cause.





Iles flottantes ou iles des Uros. Plutot folklorique, le tout est une mise en scene de ce qu'était la vie il y a plusieurs années. Néanmoins, il est tres intéressant de voir comment les iles sont construites et ce qu'était la vie des gens sur ces petites parcelles flottantes.











Ile d'Amantani. Le plus intéressant de cette ile est la possibilité de vivre chez l'habitant. Autrement, les paysages sont bien. Il y avait un peu de brume lors de notre passage au sommet du Pachatata mais par temps clair la vue de la Cordilliere des Andes avec ces somments enneigés (coté Bolivie) doit etre quelque chose a voir.




Nous avons été tres bien recus par la famille de Pablo et Francesca, des gens super sympathiques. Ces gens vivent avec un peu d'électricité, fourni par des panneaux solaires. Il n'y a pas d'eau courante et c'est le bois qui sert a faire faire la cuisine. Seule la cuisine est par conséquent chauffée. Ca prend des bonnes couvertes pour la nuit. Évidemment, les toilettes sont dans un petit batiment a l'extérieur.

Un petit pipi a 2h00 du matin nous a permis de voir un ciel étoilé comme on en voit pas souvent (il n'y a aucune lumiere dans le village). Et y faisait pas chaud!!!

Notre seul regret est de n'avoir pu communiquer avec la famille en espagnol. On semblait avoir tout perdu ce qu'on avait appris dans nos cours d'espagnol.








Et pour une fois, Céline se sentait grande!!!!!

Trajet Arequipa-Puno - 16 novembre

Désolé pour les accents mais le clavier espagnol n'a pas les accents grave et circonflexe.

Alors aujourd'hui, c'est un autre trajet en autobus, plutöt long (environ 6 heures). Et qui plus est, on n'a mëme pas pu se rendre á Puno. Des manifestants ont bloqué la seule route d'accés á la ville. L'autobus nous a laissé á Juliaca (50 km). Mais notre agence a pris les choses en main et nous a envoyé un transport.

On peut voir dans la plupart des villes des motocyclettes transformées en taxi.



La voiture a emprunté une route utilisée par les  paysans. Celle-ci  est sur le bord du lac Titicaca, pas tres carrossable pour les automobiles. Il a donc fallu descendre de la voiture a plusieurs endroits. Ca ressemblait presque a un rally.





La présence policiere était tres présente en partie a cause des manifestants. La route est restée fermée pendant 3 jours. Les manifestants, des travailleurs forestiers et des paysans, sont vraiment décidés a tenir tete au gouvernement, celui-ci avait promis la construction de routes pour permettre de sortir le bois de la region de l'Amazonie. Ils sont installés pour faire durer le bloquage de la route aussi longtemps que nécessaire.
Tirer des roches sur les autos, les camions et les autobus: ca ne les gene pas.




Rendus a la ville nous avons pu profiter d'un bon souper.