dimanche 14 novembre 2010

Arequipa - 12 novembre

La journée commence par une visite libre de la ville. Le  peuple péruvien est trés religieux. De plus, l'état est catholique. Le concept de la laïcité n'existe pas ici. Même les jeunes sont très pratiquants. Notre guide "Maverick" et notre chauffeur faisaient des gestes religieux au début de chacun de nos trajets en voiture et dans les églises.



La ville d'Arequipa est une ville d'un million d'habitants. Et même dans une cité de cette taille, on voit des femmes et des enfants vêtues des vêtements traditionnels, et pas seulement celles qui le font pour se faire photographier par les touristes.


Le marché central est particulièrement coloré et animé. On y retrouve de tout, notamment une grande variété de fruits, de patates et d'olives.




Les locaux achètent même des têtes de chèvres pour en faire de la soupe. La madame sur la photo les a toutes "taponnées" longuement.


La ville est entourée de trois volcans: le Misti (5825 m), le Chachani (6075 m) et le Pichu-Pichu (5664 m). Le Pérou est sujet à de nombreux tremblements de terre. On en a jusqu'à présent ressorti aucun.




Arequipa est un oasis entouré d'une zone désertique. L'exploitation minière et l'agriculture y sont les deux principales activités économiques


On a fini nos visites en arpentant les rues du monastère Santa Catalina. On remarque l'influence espagnole dans l'architecture.



On vous laisse avec quelques photos de la vie quotidienne de cette ville.


La présence policière est très importante. 




Nasca - 11 novembre

Notre journée commence par la visite du site archéologique de Chauchilla. Il s'agit d'un cimetière de la civilisation Nasca, soit avant la période Inca. Une des particularités est que les momies font toujours face à l'est. Certaines des momies sont très bien conservées: on peut apercevoir les cheveux et même la peau.

Le site a été pillé pendant plusieurs années et ce jusque vers les années 70. C'est pourquoi on retrouve sur le sol des ossements humains et des parties de momies, comme vous le constaterez sur la 3e photo où on voit les doigts d'une main.





Par la suite, nous allons voir le site des célèbres lignes de Nasca. Nous n'avons malheureusement pu les voir que depuis un mirador et ce n'était pas les plus connues. Si rien n'est fait, elles disparaîtront puisque le sable transporté par le vent comble l'empreintes des dessins.


Nos visites sont déjà terminées pour la journée. Nous devons aller prendre notre bus pour aller jusqu'à Arequipa, un trajet de 9 heures et demie. Le chauffeur en a fait voir de toutes les couleurs à Céline (nous étions dans la première rangée de l'étage supérieur): dépassement dans les courbes, routes très sinueuses, conduite fréquente sur la voie des véhicules venant en sens inverses sans compter la chaleur. Nous sommes arrivés sain et sauf à une heure de la nuit.